Présentation

Histoire

En avril 1997, les Maires de Fort-de-France, Le Lamentin, Saint-Joseph et Schoelcher, créent le Syndicat Intercommunal du Centre de la Martinique (SICEM) pour améliorer le traitement des déchets sur le territoire des 4 communes et initier la construction de l’Unité de Traitement et de Valorisation des Déchets Ménagers (UTVD) du Morne Dillon.

En juillet 1999, la Loi Chevènement offre aux élus du Centre l’opportunité de donner une autre dimension à cette coopération intercommunale. Son but : associer des villes pour mettre en commun des moyens et des équipements, assurer un meilleur service et de meilleures prestations aux administrés et faciliter l’implantation de nouvelles activités économiques.

Le 27 décembre 2000, le SICEM est dissous et cède la place à la CACEM, Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique ; celle-ci réunit les 4 villes du Centre avec un champ de compétences élargi.

Les villes de la CACEM

Agglomération jeune, animée et sportive, Schoelcher et ses 19 341 habitants*, s’étend sur 2.295 ha. Elle regroupe 1 423 établissements*.
Luc Clémenté est le Maire de la commune.

SITE INTERNET

Fort-de-France, ville capitale, compte environ 74 921 habitants* et regroupe 19 009 établissements* dont bon nombre d’administrations, un port de commerce, un terminal de croisière…
Didier Laguerre, est le Maire de la commune.

SITE INTERNET

Poumon vert de l’Agglomération, Saint-Joseph avec ses 16 135 habitants*, est la commune qui possède la plus vaste ère forestière de la Martinique. Elle regroupe 692 établissements.
Yan Monplaisir est le Maire de la commune.

SITE INTERNET

Le Lamentin, avec ses 6.232 ha est la plus grande commune de l’île et compte environ 39 641 lamentinois*. Elle héberge sur son territoire près de 4 770 établissements* dont l’aéroport Aimé CÉSAIRE.
David Zobda est le Maire de la commune.

SITE INTERNET

*Nombre d’habitants des villes : Sources : Insee, RP2010, RP2015 et RP2021, exploitations principales, géographie au 01/01/2024.
*Nombre d’établissements par villes : Champ : unités légales marchandes et productives non agricoles, actives économiquement dans l’année – Source : Insee, Système d’information sur la démographie d’entreprises (SIDE) en géographie au 01/01/2024.

Présentation de la CACEM

Compétences

Etablissement Public de Coopération Intercommunale, la CACEM assure des compétences au regard de la loi n°99-586 sur la coopération intercommunale du 12 juillet 1999.

10 compétences obligatoires

  • Développement économique et Promotion du tourisme
  • Aménagement de l’espace communautaire
  • Equilibre social de l’habitat
  • Politique de la Ville
  • GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations)
  • Accueil des gens du voyage
  • Collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés
  • GEPU (Gestion des Eaux Pluviales Urbaines)
  • Eau, Assainissement Collectif et Assainissement Non Collectif

3 compétences supplémentaires

  • Gestion des voies d’intérêt communautaire
  • Protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie
  • Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire

2 compétences facultatives

•  Conduite d’une étude sur la restauration scolaire

•  Nettoiement de la voirie

Depuis 2017, la CACEM ne détient plus la compétence Transport.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×