La Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique compte 4 communes. Toutes forment un bassin de vie et d’activités.
Le centre de ressources économiques s’appuie sur 2 principaux formats de communication envers les socioprofessionnels :
L’AGGLO EN CHIFFRES
Chiffres clés
- 4 communes sur un territoire de 171 km2
- 7% du territoire de l’île
- 156 729 habitants
- 42% de la population de l’île
- 12 km2 de frange littorale sur 3 communes
- 45 km2 de zone marine
- 153 km2 de territoire rural
- 3 784 ha de superficie agricole utilisée
- 35 000 m2 d’espace public
- 4 zones d’activités économiques d’intérêt communautaire (29 ha)
- 22 585 établissements
- 2 ports de plaisance communautaires
- 1 pôle universitaire
- 1 SCOT avec pour objectif :
- 170 000 habitants en 2035
- 20 760 logements à construire
- 264 ha d’ouverture à l’urbanisation sur 20 ans
La lettre Économique
Le Mitan Eko, publication dématérialisée et téléchargeable, dont le format court (2 pages) permet de délivrer une information rapide et régulière sur des sujets en lien avec l’actualité économique du territoire et la stratégie de développement économique de la CACEM
Les rencontres économiques : sous forme d’ateliers, workshop, afterworks ou séminaires ; ces formats de rencontres permettent de réunir les socioprofessionnels en fonction de leur secteur d’activité, sur des thématiques relevant du domaine d’intervention de la CACEM dans le cadre de l’exercice de sa compétence de développement économique.
L’agglomération du Centre de la Martinique conjugue attraits naturels, dynamisme économique, patrimoine culturel et patrimonial riche, vitalité sportive, matière grise et innovation. Des atouts qui attirent !
La CACEM, cœur de la Martinique, est le moteur du développement du territoire régional. En effet, bien que ne couvrant que 7% du territoire martiniquais, elle est le principal bassin démographique de l’île avec 42% de la population (152 102 habitants en 2019).
La CACEM est le 1er pôle économique régional avec 60 % des emplois et 80% des activités économiques. Elle accueille la majorité des administrations, des services et des équipements structurants de l’île et s’impose comme porte d’entrée touristique grâce à la présence sur son territoire des infrastructures portuaire et aéroportuaire.
Disposant d’un littoral très étendu ; en effet, 3 des 4 communes du territoire Centre ont un versant littoral, l’Agglomération Centre profite d’un positionnement privilégié sur la façade maritime. Par ailleurs, la Baie de Fort-de-France reçoit l’intégralité d’un bassin versant couvrant 14 communes de l’île et abritant une biodiversité remarquable. Le territoire est aussi composé d’une part importante de terres agricoles.