Eau

Forage

Depuis 2017, les compétences eau potable et assainissement en Martinique sont gérées par 3 EPCI. Elles sont les Autorités Organisatrices (AO) du Service Public de l’Eau et de l’Assainissement (SPEA), confirmées par la loi Notre du 7 août 2015.

La responsabilité de l’exploitation du SPEA des communautés d’agglomération Cap-Nord et Espace Sud leur a été transférée en 2015, sous la forme d’un contrat d’affermage attribué à la SME, filiale du groupe SUEZ (Véolia). Pour sa part, la CACEM avait fait le choix historique (2003) d’exercer la compétence sans recourir à un partenaire privé. A l’époque, le choix du mode de gestion s’était porté sur un mode de gestion direct avec la constitution d’un Établissement Public à caractère Industriel ou Commercial (EPIC), disposant d’une personnalité morale. ODYSSI, opérateur public de l’eau, fut donc créé en janvier 2004.

La CACEM vient de signer avec sa régie communautaire, le 1er Contrat d’Objectifs de Martinique.

Signé pour une durée de 5 ans (2022 – 2027), ce contrat permet de :

    • Fixer les objectifs stratégiques et opérationnels des activités de la régie, ainsi que les indicateurs associés pour les années à venir

    • Disposer d’une feuille de route pour la gouvernance CACEM / Odyssi : rôles, responsabilités et obligations de chacun

    • Assurer et maintenir un service public de l’eau et de l’assainissement de qualité et performant grâce à un instrument de pilotage stratégique pour la CACEM.

Le Contrat d’Objectifs et de Performances CACEM / ODYSSI est un outil de mise en œuvre opérationnelle du Contrat de Progrès signé en 2018 avec les services de l’Etat et les partenaires financiers de l’eau.

L’eau potable consommée en Martinique provient majoritairement des rivières, au travers de 20 prises d’eau, représentant 94% des volumes prélevés (carte 3). La CACEM et sa régie communautaire autonome ODYSSI, produisent et distribuent l’eau potable des 4 communes de Fort-de-France, du Lamentin, de Saint-Joseph et de Schœlcher.

Les besoins quotidiens moyens en eau potable des villes de la CACEM s’élèvent à 58 500 m3, couverts par la production des usines de Durand (Saint-Joseph) et Didier (Fort-de-France), ainsi que par l’achat d’eau en gros à Espace Sud. Cependant, en période de sécheresse sévère, le niveau de production des ressources subit une baisse sensible qui conduit à un déficit en eau potable.

Carte usines

En plus des Autorités Organisatrices de l’eau, plusieurs acteurs opèrent dans le domaine de l’eau en Martinique :

    • La CTM : Partenaire technique et financier. Intervient dans la production d’eau potable via son Unité de Production d’Eau Potable de la Capot (UPEP Capot) qui distribue de l’eau aux deux communautés d’agglomération (CAPNORD et CAESM)

    • Les services de l’Etat :
        • Contrôle du respect de la réglementation autour de l’eau: notamment les arrêtés
          d’autorisation de prélèvement et d’exploitation des installations de production d’eau potable

        • Pilotage de la MISEN Sécheresse dont le rôle est de coordonner les actions des différents acteurs pour
          optimiser la gestion de la ressource en eau

    • L’agence Régionale de Santé (ARS) : Contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable

    • L’Office de l’Eau (ODE) : Etablissement public dont la mission est de faciliter les politiques publiques : amélioration des connaissances sur le milieux aquatique, collecte sur les redevances sur les usages de l’eau, financement des actions et travaux, appui technique et formation aux collectivités, sensibilisation et information de la population)

    • Les Comité de l’Eau et de la Biodiversité (CEB)
        • Instance de consultation et d’expertise

        • Lieu privilégié d’information, d’échange et de consultation sur l’ensemble des sujets liés à la biodiversité terrestre, littorale ou marine, notamment en matière de continuités écologiques

        • Peut être consulté sur tout sujet susceptible d’avoir un effet notable sur la biodiversité

        • Assure pour le bassin hydrographique, le rôle et les missions du comité de bassin

    • Les associations : Prennent part aux débats sur l’environnement dans le cadre des instances consultatives locales: notamment le Comité de l’Eau et de la Biodiversité

    • Les collectifs/comités citoyens : Prennent part aux débats sur les problématiques liées à l’eau et demandent à être informés de l’évolutions des actions entreprises par les collectivités: tarification , travaux, qualité du réseau de distribution, rapport des délégataires, etc.

Les ressources en eau sont concentrées sur le Nord de l’île, ce qui impose de longues canalisations parcourant l’île du Nord au Sud.

60 % du total de l’eau consommée est prélevé dans une seule rivière: la Lézarde et son affluent la rivière Blanche. Cette concentration des prélèvements constitue un risque en situation de crise, comme une sécheresse par exemple. Il est primordial de sécuriser et optimiser les ressources disponibles.

Dans sa stratégie de sécurisation et d’optimisation de la ressource en eau sur le territoire Centre, la CACEM s’appuie sur trois piliers :

  1. Des solutions immédiates en période de crise : programmation de coupures d’eau tournantes solidaires et équilibrées, fourniture de bouteilles d’eau et de citernes par la régie communautaire et les villes membres en fonction des besoins et populations impactées…
  2. Des solutions à court et moyens termes, basées sur des travaux programmés dans le cadre de différents plans de financement.

A terme, ce sont plus de 86 millions d’euros de travaux qui seront investis au cours de la mandature actuelle.

Le Schéma Directeur d’Alimentation en Eau Potable (SDAEP)

La CACEM a lancé l’élaboration de son SDAEP en 2021.

Il s’agit d’un outil de programmation et de gestion qui permet à l’AO de disposer d’une vision globale des besoins et des solutions envisageables afin d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers.

Assainissement 

L’assainissement désigne l’ensemble du système de collecte, d’acheminement et de traitement des eaux usées domestiques, pluviales et industrielles avant leur rejet dans le milieu naturel afin de protéger la santé et la salubrité publique ainsi que l’environnement.

En Martinique, l’assainissement collectif est minoritaire (environ 40%) face à l’assainissement non collectif (environ 60%). Cette répartition se retrouve sur le territoire CACEM.

La CACEM et sa régie communautaire autonome ODYSSI, gèrent l’assainissement des 4 communes de Fort-de-France, du Lamentin, de Saint-Joseph et de Schœlcher.

Le Dispositif de Financement de l’Assainissement aux Particuliers (DFAP)

La CACEM est partenaire du DFAP.

Il s’agit d’un dispositif multi-partenarial d’accompagnement financier des particuliers pour la réhabilitation de l’Assainissement Non Collectif (ANC) et le raccordement au réseau. Il intervient en complémentarité des autres dispositifs financiers existants, pour les propriétaires sont l’habitation est située sur une zone prioritaire.

Le Schéma Directeur d’Assainissement (SDA)

Le SDA est une étude d’orientation du système d’assainissement (réseaux et station d’épuration) visant à :

  • Connaître et comprendre son fonctionnement actuel ;
  • Déceler et expliquer les anomalies de fonctionnement et en appréhender les impacts sur la fiabilité du réseau, l’hygiène publique et le milieu naturel ;
  • Appréhender par diverses approches les types d’aménagements les mieux adaptés pour pallier à ces dysfonctionnements ;
  • Préparer l’avenir en proposant des actions nécessaires au bon fonctionnement des systèmes d’assainissement en situation future ;
  • Définir leurs projets de zonages d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales, conformément aux dispositions du Code de l’environnement.

La CACEM est dotée d’un SDA depuis 2011. Une mise à jour de celui-ci sera lancée en fin 2022.

Contrat de Baie

Le « Contrat de la Grande Baie » est un dispositif contractuel d’une durée de 5 ans issu d’une démarche volontaire et partenariale.
Cet outil permet aux différents acteurs de la baie et de son bassin versant (collectivités, administrations, usagers, organismes socioprofessionnels et institutions) de définir d’une manière globale et concertée un programme d’actions pour améliorer la qualité des eaux et écosystèmes de ce territoire. 

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