La CACEM est engagée dans la mise en œuvre des actions du « Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2020-2025» et du « Programme Economie Circulaire et Déchets 2020-2023» arrêtés par les élus communautaires.
Ces programmes répondent aux objectifs nationaux de réduction des déchets :
-10 % déchets en 2025 soit 465 kg/habitant/an pour les habitants du Centre
Les actions réalisées sont à destination des habitants du Centre, des scolaires, des associations et des entreprises.
Comment agir pour réduire vos déchets au quotidien ?
La CACEM propose aux habitants vivant dans un logement avec jardin la mise à disposition d’un kit composteur (un composteur de 400L, une grille de fond et 1 bioseau de 10L pour la cuisine) contre une contribution de 10€.
Le compostage : c’est économique, écologique et 100% naturel ! Vos déchets verts du jardin et vos épluchures, restes de repas de la cuisine retournent à la terre dans une dynamique d’économie circulaire sur le territoire.
Sensibilisation des jardiniers amateurs du territoire CACEM aux alternatives aux pesticides afin de réduire les déchets dangereux au sein des foyers et limiter les pollutions du sol et des eaux.
Aide financière à l’achat de couches lavables
Dans le cadre des actions programmées au Contrat d’Objectifs Déchets Économie Circulaire 2020-2023 et au Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés, la CACEM relance le dispositif d’aide financière à destination des parents pour l‘achat de couches lavables.
Pourquoi refuser la publicité dans sa boîte aux lettres ?
- Pour la protection de l’environnement : les 35 Kg de papier annuels déposés dans les boites aux lettres ont nécessité eau, énergie et matières premières pour leur fabrication et ils augmentent le volume de nos ordures ménagères;
- Pour des raisons économiques : c’est le consommateur qui paie la publicité, c’est le contribuable qui paie son élimination (taxe de ramassage des déchets)
- Pour éviter d’encombrer votre boîte aux lettres inutilement.
Utiliser des produits ménagers faits maison c’est :
- Moins de déchets
- Moins de risques pour la santé
- Moins dangereux pour l’environnement
- Plus d’économies
Plus d’informations sur la protection de l’air intérieur ICI
Je donne une seconde vie à mes objets.
Des astuces pour éviter de jeter vos objets :
RÉPARER au lieu de jeter et solliciter les acteurs locaux :
DONNER au lieu de jeter
- Association L’Espérance Patronage Saint-Louis ( Meubles)
- Association Acise Insertion Environnement (Tous objets en bon état et en fonctionnement) – Collecte meuble et électroménagers : 0596 76 38 18.
- Donner une seconde vie à ses habits, linge de maison, et chaussures : à déposer dans les bornes oranges ou dans les Boutik Foyal
ACHETER D’OCCASION
- Ressourcerie LE PRE – 6 boulevard Pointe Simon -Fort de France-
- Boutik Foyal Centre ville et Boutik Foyal Dillon Horaires du lundi au vendredi de 9h à 16 et samedi 9h-13h
Des gestes simples à adopter au quotidien pour réduire les déchets :
Lors des courses :
- Choisir les fruits et légumes de façon réfléchie: apparence, manipulations, fruits orphelins ;
- Vérifier les stocks présents à la maison avant de faire les courses et faire une liste de courses ;
- Faire les courses le ventre plein pour éviter de trop acheter !
- Eviter de céder aux promotions ( 1 acheté 1 offert ou 2ème à 50%) si le besoin n’existe pas ;
- Regarder le rayon « zéro gaspi » du magasin où les produits sont vendus prix réduits.
A la Maison :
- Organiser le frigo et les placards : En fonction des dates limites de consommation,
- Ranger devant ou au-dessus les aliments qui doivent être consommés le plus rapidement.
- Doser les justes quantités à cuisiner ;
- Cuisiner les restes ;
- Protéger les aliments pour une meilleure conservation ;
- Congeler les aliments pour prolonger leur qualité ;
- Vérifier les dates de péremption:
Toutes les dates de péremption ne signifient pas la même chose. Il convient de bien apprendre à les décrypter car elles cachent des réalités différentes.
- Date limite de consommation (DLC) = « À consommer jusqu’au » : Au-delà de la date indiquée, le produit ne peut plus être ni vendu ni consommé, car il pourrait provoquer une intoxication alimentaire.
- Date de durabilité minimale (DDM), qui remplace la date limite d’utilisation optimale (DLUO) = « À consommer de préférence avant le… » Au-delà du délai mentionné, les qualités gustatives et nutritionnelles du produit peuvent s’altérer mais il reste consommable.
Refashion, l’éco-organisme français pour les textiles et chaussures, joue un rôle crucial dans la gestion de la fin de vie de ces produits. En collaboration avec les fabricants, distributeurs, citoyens, collectivités locales et autres acteurs de la filière, Refashion vise à atteindre 100% de valorisation des textiles usagés.
Ainsi l’éco-organisme vous offre l’opportunité de donner une seconde vie à vos textiles et chaussures usagés en les collectant préalablement dans les colonnes d’apport volontaire de couleur orange réparties sur le territoire.
Et en Entreprise ?
La Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM) assure aujourd’hui la collecte des Déchets Ménagers et Assimilés (DMA) des entreprises situées sur les circuits de collecte, sans exigence particulière.
Du fait de ce service et de sa compétence en matière de Développement économique, la CACEM souhaite mobiliser les entreprises à la réduction de la consommation de matières premières et à la production de déchets selon le modèle de l’économie circulaire.
Dans le cadre de son Contrat d’Objectifs Déchets Economie Circulaire 2020-2023 et de son Programme Local de Prévention des Déchets ménagers Assimilés 2020-2025, des actions spécifiques dédiées aux entreprises sont menées telles que :
Pour faire évoluer les pratiques vers le zéro déchet et optimiser le tri 5 flux (papier/carton, métal, plastique, verre et bois)
Vous souhaitez vous engager dans cette démarche, compléter le formulaire
Rejoignez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/0dechetcacem/