Emploi & Insertion

La Direction de l’Emploi et de l’Insertion de la CACEM intervient sur 3 volets principaux :

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE)

L’équipe d’animation du PLIE donne au territoire les perspectives d’actions afin d’offrir aux participants des opportunités variées d’accompagnement et de retour vers un emploi.

Elle assure le pilotage de la plateforme partenariale. Aussi est-elle garante de l’application de protocole du PLIE et de l’atteinte des objectifs. Il s’agit à travers du PLIE de proposer des solutions d’insertion sociale et professionnelle à des publics fragiles :

  • Bénéficiaires des minimas sociaux 
  • Chômeurs longue durée

L’Insertion par l’Activité Économique (IAE) et la Clause sociale

L’équipe IAE a pour mission de développer des projets d’insertion et de faire vivre un vivier de candidats dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Elle a aussi à charge de développer la clause insertion au sein des marchés publics. 

Les missions sont donc en lien avec la mise en place d’actions en faveur de l’employabilité des publics. L’apport de réponses aux besoins des participants et des entreprises en matière d’emploi et de recrutement.

La clause d’insertion

La Clause d’insertion vue par une entreprise

Le Pass numérique

Ce dispositif, sous forme de chèques service, vise à faire monter en compétences les usagers, renforcer l’accès aux droits et mettre en réseau les structures de médiation numérique. Le Pass Numérique a pour objectif d’offrir à tout citoyen désireux de développer sa culture numérique un nombre d’heures de formation et de culture numérique, délivrables dans un Espace labélisé dédié et adhérent du réseau d’APTIC.

Il est également un levier d’insertion sociale professionnelle pour toute personne rencontrant des difficultés dans le domaine professionnel. 

Grace à son utilisation, la CACEM être actrice dans le projet de réduction de la fracture numérique sur son territoire.

Et concrètement ?

La CACEM a retenu comme bénéficiaires prioritaires les publics inscrits dans le parcours du PLIE, les jeunes grâce à un partenariat mis en place avec la MILCEM. 

Ce dispositif vise à faire monter en compétences les usagers, renforcer l’accès aux droits et mettre en réseau les structures de médiation numérique.

En s’appuyant sur ses valeurs de solidarité, de proximité, son intérêt pour la mixité sociale et l’innovation, la CACEM souhaite par le biais du pass numérique continuer d’apporter sa contribution dans l’accompagnement des personnes ayant des difficultés dans ce domaine.

LE PASS NUMERIQUE, C’EST QUOI ?

Le Pass Numérique a pour objectif d’offrir à tout citoyen désireux de développer sa culture numérique un nombre d’heures de formation et de culture numérique, délivrables dans un Espace labélisé dédié et adhérent du réseau d’APTIC.

Il est également un levier d’insertion sociale professionnelle pour toute personne rencontrant des difficultés dans le domaine professionnel. 

Grace à son utilisation, la CACEM être actrice dans le projet de réduction de la fracture numérique sur son territoire.

LE PASS NUMERIQUE, POURQUOI ? LES OBJECTIFS
  • Développer ses connaissances dans l’usage des outils numériques et d’internet
  • Sensibiliser les divers publics à une culture numérique 
  • Gérer son identité numérique et protéger sa vie privée 
  • Accéder à l’information, savoir la vérifier et la produire
  • Mener des démarches en ligne avec les administrations, échanger avec les collectivités et l’Etat
  • Contribuer au développement du lien social local
  • Développer l’usage sûr et critique de l’outil informatique et d’Internet pour un usage personnel et professionnel
  • Permettre au public cible d’acquérir une culture numérique citoyenne de base
  • Asseoir les partenaires comme acteurs de développement local
POUR QUI ? QUELLES CONDITIONS D’ACCES ?
  • Les personnes éloignées de l’emploi et des circuits de formation inscrit dans le programme du PLIE CACEM
  • Les jeunes de – de 26 ans inscrit à la MILCEM
OÙ ET COMMENT L’UTILISER ?
  1. Récupérer les chèques-formation auprès de son référent
  2. Choisir un établissement 
  3. Remettre les chèques formation au formateur lors de la séance
  4. Répéter l’opération autant de fois que possible en fonction de la prise en charge reçue

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