Schéma de Cohérence Territoriale, SCOT

Le SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE de la CACEM est un document majeur de la planification territoriale de la CACEM, mis en place par la loi SRU, qui se décline en deux temps :   

  1. Temps 1/ 2015-2025 : Préserver les valeurs fondamentales du territoire et reconsidérer le cadre urbain. Durant cette période, la CACEM se fixe comme objectif de pérenniser son écosystème unique tout en retrouvant un cadre de vie attractif, en structurant un développement cohérent et durable. Cela passe par des actions telles que la reconquête des centralités historiques ou le rétablissement des liens inter quartiers    
  2. Temps 2/ 2025-2035 : Affirmer le rayonnement de la CACEM, cœur de la Martinique. En identifiant et structurant mieux son développement économique, et en affirmant son rôle de porte d’entrée et vitrine du territoire martiniquais

Ces objectifs affirmés au sein du PADD – Programme d’Aménagement et de Développement Durable de la CACEM, se déclinent plus précisément au sein du document d’Orientations et d’Objectifs (DOO). Ce dernier s’articule autour de 4 axes, précisant les préconisations, prescriptions et recommandations propres à chacun.

   AXE 1 : UN ENVIRONNEMENT D’EXCEPTION PROTEGE 

  1. Une Trame Verte et Bleue renforcée
  2. Une empreinte énergie – carbone faible     
  3. Des capacités environnementales suffisantes pour répondre aux dynamiques d’aménagement  
  4. Une population sécurisée face aux risques et nuisances 

AXE 2 : UNE URBANISATION STRUCTUREE AUTOUR DE CENTRALITÉS AGREABLES ET ACCESSIBLES    

  1. Des centralités programmées et phasées
  2. Des mobilités organisées pour des déplacements facilités
  3. Un développement économique hiérarchisé et sur la voie de la durabilité        

 AXE 3 : UN DEVELOPPEMENT URBAIN ECONOME, RESPECTUEUX DU PROJET AGRICOLE ET DES PAYSAGES    

  1. Une urbanisation des secteurs périphériques maîtrisée au profit des centralités du territoire     
  2. Une urbanisation intégrée à son environnement     
  3. Des espaces agricoles durablement préservés permettant la mise en place d’un projet agricole diversifié

AXE 4 : UN CAPITAL TOURISTIQUE ET PAYSAGER MIS EN VALEUR

  1. Un rayonnement touristique et culturel fort
  2. Un socle paysager exceptionnel en lien fort avec l’agglomération
  3. Une image attractive et dynamique  

Le DOO décline les objectifs du PADD en définissant des objectifs chiffrés en matière de consommation limitée des espaces agricoles et naturels et localise les secteurs d’urbanisation auxquels les PLU devront se référer. Il inscrit les projets visant à créer véritable intermodalité locale et régionale et conforte la place de la CACEM comme secteur prioritaire de localisation des équipements de niveau extra-communautaire.

Le DOO est complété d’un document propre à la question de l’Aménagement Commercial : le DAAC (Document d’Aménagement Artisanal et Commercial) qui précise les secteurs de développement de l’activité économique et les orientations en matière d’aménagement à mettre en œuvre dans les secteurs d’activités commerciales (accès aux transports en commun, liaisons douces au sein des zones d’activités, accessibilité handicapé,…).

Enfin, la CACEM a fait le choix de définir 136 indicateurs qui permettront d’évaluer l’application des objectifs du document au moment de son évaluation.Conformément au Code de l’urbanisme, dans son article L. 143-28, la CACEM a procédé à l’évaluation de son SCOT, six ans après la délibération portant approbation du Schéma de Cohérence Territoriale. Cette évaluation a abouti à la nécessité de réviser le SCOT, actée par délibération du Conseil Communautaire d’octobre 2022.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×