Plan Climat
Afin de répondre aux enjeux énergétiques et climatique, dans la continuité du contrat ATEnEE* (2004), la CACEM s’est engagée en 2008 dans la mise d’un Plan Climat Energie Territorial.
Aussi dès 2006, la CACEM se préoccupait des enjeux liés à l’amélioration de la qualité de l’air sur le territoire.
Cet engagement s’est concrétisé par la mise en place en 2013 d’un Programme Air en partenariat avec l’association Madininair.
Dans le cadre de l’évolution du PCET et dans un souci de cohérence vis-à-vis des engagements de la CACEM et de l’application de la Loi de Transition Energétique pour une Croissance verte, la CACEM a entamé en 2018 les travaux afin d’élaborer Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Ces réflexions se sont concrétisées par la validation du programme d’actions du PCAET de la CACEM en Conseil Communautaire de juillet 2019.
Le PCAET a pour objectif, comme ses prédécesseurs, d’intégrer dans l’ensemble des projets territoriaux des réponses concrètes aux enjeux Climat Air Energie. Il vise à garantir la mise en place d’une stratégie deDéveloppement territorial Durable. C’est pour cela qu’il a été co-construit avec l’ensemble des partenaires de la CACEM (Ville, CTM, Chambres Consulaires, Associations, …). Ce programme repose sur 15 actions classées en trois principaux axes stratégiques :
- Etudes et prospection ;
- Aménagement durable ;
- Maîtrise de l’énergie et des déplacements.
* ATEnEE : Actions territoriales pour l’environnement et l’efficacité énergétique
Programme Air
Depuis 2005, la CACEM est engagée pour la réalisation d’actions qui visent à améliorer la qualité de l’air. Aussi, en tant qu’agglomération de plus de 100 000 habitants, la lutte contre la pollution atmosphérique constitue une des compétences de la collectivité.
Compte-tenu du développement des infrastructures et des enjeux sanitaires, la CACEM a conventionné avec l’association Madininair, l’observatoire régional de surveillance de la qualité de l’air en Martinique, un programme d’actions spécifiques depuis 2013 de surveillance de la qualité de l’air.
Celui-ci se réalise à travers des actions :
- de mesures sur site (inventaire),
- d’études de modélisation,
- de communication et sensibilisation.
Labellisation
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique Climat Air Energie, la CACEM s’est inscrite dès 2013 dans le processus Cit’Ergie.
L’engagement de la CACEM dans ce processus est double :
- faire reconnaître au niveau national et européen la qualité de sa politique et de ses actions en matière de climat, d’air et d’énergie à l’échelle de son territoire et au regard de ses compétences. Sur ce point la CACEM s’est déjà distingué :
- en 2014, par l’obtention du label Cit’Ergie® (premier RUP à avoir obtenu cette distinction) ;
- en 2019 par le renouvellement de son label Cit’Ergie®.
- s’engager dans un processus d’amélioration continue conduit dans le cadre d’un projet partagé par l’ensemble des services, directions et élus de la collectivité, qui se traduise par des scores de performance.
Depuis le 1er janvier 2022, le label Cit’Ergie® a évolué pour devenir le label CLIMAT-AIR-ENERGIE du programme « Territoire engagé pour la transition écologique ». Ainsi la CACEM qui était labélisé Cit’Ergie®