PROJETS RÉCENTS

En juin 2019, la «pose de la première pierre» donnait le coup d’envoi du chantier de construction de la Pépinière d’entreprises en agro-transformation. Sous la  conduite d’opération de la Direction des Bâtiments, Energies renouvelables et Affaires immobilières, la livraison du bâtiment est programmée en novembre 2022.

La mise en service de la PEP AGRO marquera une évolution significative des missions de Technopole Martinique, avec la création d’un nouveau service.

Aussi, avec le soutien des Directions et services supports de la CACEM, l’équipe de la Technopole Martinique travaille activement au lancement de l’exploitation de ce nouvel équipement communautaire.

D’ici décembre 2022, les entreprises qui souhaitent intégrer la pépinière seront invitées à déposer leur candidature.

L’ouverture au public et l’accueil des premières entreprises d’agro-transformation est prévu à partir du 1er trimestre 2023.

La construction de la pépinière agro-transformation est cofinancée par l’Union européenne, dans le cadre du programme Opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 et par la Collectivité de Martinique.

 Saint-Joseph

La CACEM étudie actuellement le réaménagement des voies entre le bas de l’actuel accès à Terreville vers le giratoire de la zone d’activités économique de Case Navire.

Le projet prévoit le franchissement de la rivière Case Navire au droit de l’ex espace OZENAT et la création d’un voie verte afin que les piétons et les cyclistes puissent circuler en toute sécurité.

Le front de mer de Fort de France, en rive droit du Canal Levassort est un espacé déclaré d’intérêt communautaire.

La première phase du projet prévoit la dépollution du site occupé précédemment par les bus de la CFTU. Une concertation est en actuellement menée par la Ville de Fort de France auprès des habitants des quartiers environnants afin de définir les grandes lignes des aménagements à venir.

Dates-clés

  • 11 décembre 2011 : délibération du Conseil Communautaire arrêtant le scenario d’aménagement du site de Port Cohé, sur la base d’un port de plaisance d’environ 170 places avec la possibilité d’accueillir occasionnellement des navettes maritimes de transport de personnes.
  • 1er février 2013 : délibération du Conseil Communautaire validant le programme de l’opération et son enveloppe prévisionnelle de travaux à hauteur de 21 239 396 €HT.
  • 2013 : lancement d’un concours de MOE sur la base de ce programme. Le groupement SAFEGE / ACRA / ACRA STUDIO / CETE Ingénierie / Franck NEAU / AILTER est déclaré lauréat pour un montant total de 1 877 792.28 €HT.
  • 2014 à 2018 : les études de MOE sont menées jusqu’à la phase APS. Seule l’ESQUISSE a fait l’objet d’une validation (Conseil Communautaire du 28 novembre 2014), pour un montant prévisionnel de travaux de 21 080 000 €HT. Pour information, l’estimation financière au stade APS s’élève à 22 048 322 €HT.
  • 29 mars 2017 : signature de la convention de transfert du Domaine Public Maritime portuaire terrestre et maritime avec l’Etat, conférant à la CACEM la gestion du site de Port Cohé. Cette convention prévoit le détachement d’une emprise de 1 638 m² (parcelle + entrée dédiée) à concéder aux consorts GALLET de SAINT-AURIN. Pour information, cette proposition n’a pas été acceptée par les Consorts GALLET de SAINT-AURIN à ce jour.
  • 12 décembre 2018 : arrêt des études au stade APS, par ordre de service

Les élus de la CACEM souhaitent :

  • Rétablir la légalité et la légitimité des pouvoirs publics sur le site
  • Préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral : gestion environnementale par la dépollution du site et la reconquête de la biodiversité
  • Se donner les moyens de parvenir à un aménagement durable de ce littoral
  • Réaliser le projet d’aménagement proportionné et adapté aux enjeux économiques et environnementaux
  • Appliquer la loi « Littoral » (1986) sur le site en tenant compte de ses spécificités

Plan d’action de la CACEM

  • Préalable aux travaux de modernisation du site
  • Définir un projet pertinent et viable en vue de la libération du site
  • Travaux de modernisation du site
  • Confortement Talus Eden BiO RC26
  • Voirie interne Port de Plaisance communautaire de l’Étang Z’Abricots

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