L’Espace Emploi Itinérant : Au cœur de l’emploi à Schoelcher

Vendredi 29 novembre, la Place des Arawaks à Schoelcher s’est transformée en véritable point de convergence pour l’insertion professionnelle. Organisée par le PLIE de la CACEM en partenariat avec la Ville de Schoelcher et France Travail, la 3ᵉ édition de l’Espace Emploi Itinérant a rassemblé de nombreux demandeurs d’emploi, confirmant son rôle clé dans la lutte contre le chômage.

Une journée dédiée à l’insertion et aux opportunités

Les 194 participants ont eu l’opportunité d’échanger directement avec des recruteurs, de découvrir des formations adaptées et de mieux comprendre les métiers en tension, comme ceux liés aux services à la personne ou à la sûreté aéroportuaire.
Plusieurs participants ont été présélectionnés pour des entretiens d’embauche.

À souligner, que peu de candidats se sont présentés aux stands des partenaires dans le domaine du service à la personne.

Une demandeuse d’emploi témoigne :

| »Pour les gens qui recherchent du travail, je pense que c’est le bon moment ! Malheureusement, je pense qu’il n’y a pas assez de forums comme celui-ci… »

Un événement mobilisateur

Pas moins de 26 partenaires étaient présents, parmi lesquels ALBAM, France Travail, le CCAS et des associations locales comme APAISA et Solution. Ces acteurs ont uni leurs forces pour offrir aux participants des solutions concrètes :

  • Des recrutements directs ;
  • Des conseils personnalisés ;
  • Des orientations vers des formations en adéquation avec les besoins du marché.
Thierry ANETTE, représentant d’une entreprise locale, souligne :

| »Dans le secteur de l’aide à la personne, il y a de véritables opportunités. On voit des personnes. Il y a un panel d’emplois : de l’aide-ménagère jusqu’à l’aide-soignant et même l’entretien d’un domicile ! »

Le bilan

Avec une dizaine de présélections effectuées dès la fin de la journée et des retours enthousiastes, l’événement confirme l’efficacité de son approche.

Eric Jultat, élu de la CACEM en charge de la politique d’insertion, et de l’habitat explique :

« L’une des démarches importantes est qu’il faut trouver la bonne mesure entre l’offre de formation, l’insertion, et aussi l’emploi. C’est pour nous une caractéristique importante dans le cadre du schéma de développement dans lequel on veut s’inscrire. »

À écouter : le reportage audio de l’événement

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×