Grand prix du jury des victoires de l’investissement local 2024

La CACEM à l’honneur au salon des Maires 2024

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) a remis à la Communauté d’agglomération du Centre de la Martinique (CACEM) le grand prix du jury des Victoires de l’Investissement Local pour son projet de modernisation et de protection du port de Plaisance communautaire de l’Étang Z’Abricot.

Pour ce concours, 1500 dossiers ont été présentés, 15 dossiers ont présélectionnés par le jury, 6 lauréats se sont distingués par leurs projets, pour 1 gagnant, la CACEM !

Le Vice-Président de la FNTP, M. Alain GRIZAUD a remis ce prestigieux prix à la délégation de la CACEM présente sur place, M. Luc CLEMENTE, Président, et M. Frantz THODIARD, Vice-Président (référent du projet) devant 1200 maires et élus communautaires de l’Hexagone et des Outre-Mer.

Cette récompense vient saluer la démarche environnementale et de protection naturelle proposée sur ce port de plaisance emblématique martiniquais accueillant près de 3000 visiteurs par an, et fragilisé par l’action récurrente de la houle et les éléments climatiques, notamment les évènements cycloniques.

Avec l’objectif de préserver l’équilibre écologique de notre littoral, ce projet ambitieux a été possible grâce au concours de l’entreprise SOMATRANS, dirigée par M. Thierry LARCHER et adhérente de la Fédération régionale du BTP Martinique, représentée par M. Yann HONORE, Vice-Président et M. Jean-Yves BONNAIRE, Secrétaire Général. L’entreprise a su proposer une solution écologique répondant aux enjeux environnementaux avec la mise en place de dispositifs d’accrétion sédimentaire naturels (bambou et toile de coco) à l’extrémité de la pointe des Sables face au port créant ainsi des conditions favorables au développement de la mangrove par colonisation naturelle.

Le dispositif a été installé en mars 2023 et présente déjà des effets bénéfiques. La mangrove agissant comme un écran végétal, cela permet de protéger le port et de s’adapter naturellement à l’augmentation du niveau marin, protégeant ainsi le littoral de l’érosion.

Ce projet gagnant est une fierté pour la Martinique et la CACEM au service du confort des usagers du port et des touristes, de l’adaptation au changement climatique ou encore d’impact économique lié à la réduction des frais d’entretien. 

Le Président, M. Luc CLEMENTE et le Vice-Président, M. Frantz THODIARD ont présenté à leurs collègues ce projet exemplaire et ont remercié chaleureusement les organisateurs du Grand Prix du Jury et tous les partenaires contributaires de ce projet.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×