La CACEM était présente du 26 au 28 novembre 2024 aux assises de l’eau organisées pour la première fois en territoire Ultramarin.
M. Emile GONIER, Vice-Président de la CACEM, délégué en charge de la préservation et de la gestion des ressources naturelles, était présent à Madiana pour ce rendez-vous important qui s’est déroulé sur 3 jours avec une séance plénière, des ateliers thématiques et des visites opérationnelles.
Cet évènement important a permis de réunir l’ensemble des acteurs des Outre-mer mobilisés en matière de gestion de l’eau et de l’assainissement dans un contexte de changement climatique, d’autant plus marquant pour les territoires ultramarins notamment du fait de leur insularité.
Ce fut l’occasion d’identifier les leviers d’actions et de partager les bonnes pratiques pour améliorer les politiques en matière de gestion de l’eau.
Dans cette dynamique, le Vice-Président a pris part aux débats de la 3ème table ronde portant sur « les leviers face aux changements climatiques pour une gestion durable et résiliente de l’eau et de l’assainissement ».
Les assises de l’eau ont été clôturées par des visites de terrain d’actions opérationnelles mises en œuvre par les collectivités de la Martinique pour sécuriser l’alimentation en eau potable, améliorer le rendement et optimiser la ressource disponible sur le territoire.
Sur le territoire de la CACEM, c’est le nouveau forage de Fond Lahaye à Schoelcher, mis en fonction en fin de Carême 2024, qui a été visité par la délégation des assises en présence du Vice-président de la CACEM.