La CACEM commande 120.000 masques réutilisables

Publié le 30-05-2020 05:13

Elle s’appuie sur l’insertion !

Cette crise sanitaire du Covid 19 nous a démontré les limites de la dépendance d’une production délocalisée, notamment, dans le secteur de la protection sanitaire.

Avec la reprise progressive de l’activité touristique et économique annoncée par le gouvernement, il semble nécessaire de procéder à des commandes extérieures mais également, de gagner en autonomie dans la production locale de masques réutilisables.

Aussi, depuis l’annonce la mise en place du Plan de Déconfinement, la CACEM travaille à la mise en place sur son territoire, d’une filière durable de production de masques réutilisables durant les 6 prochain mois.

A qui bénéficiera cette production de masques ?


Cette action a pour objectif de produire des masques grand public lavables, réutilisables pour le personnel administratif des Communes membres, de la CACEM, mais également, en collaboration avec les CCAS, pour les habitants les plus fragiles du territoire Centre.

Il s’agit ici de renforcer leur sécurité sanitaire et faciliter ainsi le retour à une activité presque normale dans l’espace public.

Dans quel contexte s’inscrit cette opération ?


Cette opération s’inscrit dans le cadre des missions de la CACEM au titre de l’Emploi et de l’insertion.

Elle participe à la remise en parcours professionnel et en emploi, de demandeurs d’emploi du territoire suivi par le Plan Local pour l’insertion et la Mission Locale du Centre (MILCEM).

Cette action de mise en emploi concerne dans un 1er temps, une trentaine de participants du PLIE recrutés sur une durée de 30 heures sur un Atelier Chantier d’insertion Piloté par l’Association Fidl (Favorisons l'Inclusion et le Développement Local).

La CACEM se propose également de mobiliser avec la Mission Locale du Centre, (MILCEM), le dispositif du service Civique pour une vingtaine de jeunes sur deux missions comme le prévoit la réglementation :

  • Prévention sanitaire Post Covid (explication des gestes barrières, gestion des masques usagés, etc…)
  • Production de masques

Une démarche de concertation


Elle implique fortement les villes dans leur mobilisation et la mise à disposition de locaux sur leur territoire respectif pour l’implantation des ateliers de production.

C’est aussi une démarche concertée entre le PLIE de la CACEM et la MILCEM, outils pour l’Emploi engagés avec des structures d’insertion déjà en activité, pour mettre en place sur le territoire de la CACEM un atelier de production de masques tissus, homologués Afnor.

C’est une forte mobilisation de demandeurs d’emplois dans un parcours professionnel. Soit plus d’une quarantaine de personnes.

Le recours aux masques en tissu produits localement et permettant de donner du travail à des demandeurs d’emplois de nos territoires, est la solution privilégiée.

Les besoins pour le bloc communal ont été estimés à :

  • 120 000 masques en tissus réutilisables.


La production moyenne est estimée à 35 masques/jour/salarié.
Ainsi la production de 120 000 masques en tissus nécessite 3430 jours*salariés.

Pour un atelier de 40 salariés, il est donc envisageable de produire les 120 000 masques en environ 4 mois (85 jours ouvrés théoriques).

Le coût moyen d’un masque en tissus s’établit à environ 5€/unité.
La commande de 120 000 masques devrait couter de l’ordre de 600 000 €.

Démarche engagée au titre de l’Insertion


La CACEM s’est appuyée sur les ateliers de couture d’insertion existants.

Recherche de locaux


Des contacts avec les communes du centre ont été pris pour trouver une possibilité de mise à disposition d’un local suffisamment spacieux, répondant aux normes sanitaires et sécuritaires, pour positionner l’atelier de production des masques en tissus.

Pour le lancement de l’activité, le bâtiment abritant anciennement le service des impôts situé dans le bourg du Lamentin devrait être le 1er Atelier de production dès le début du mois de juin.

D’autres ateliers seront réalisés dans les 3 autres villes de l’agglomération avec l’appui des services communaux. Cette action sera déployée sur l’ensemble du territoire Centre.



Fichiers :